samedi 12 octobre 2013

10 octobre 2013 - Communication au colloque international "des saumons et des hommes 2", Brioude

Quelques premiers résultats de recherche et les objectifs du suivi scientifique relatif à l'arasement partiel du barrage de Poutès ont été communiqués dans le cadre de l'Atelier 1 "qualité de l'habitat" du colloque de Brioude.



Le diaporama de la présentation est disponible en format pdf (2,34 Mo).

vendredi 27 septembre 2013

23-25 septembre 2013 - Première campagne hydroécologique



Du lundi 23 au mercredi 25 septembre, quatre chercheurs de l'équipe de GEOLAB ont procédé à une première campagne hydroécologique dans le cadre de la réalisation de l'état de référence préalable à l'arasement du barrage de Poutès. Les macroinvertébrés bentiques et les diatomées présents dans le chenal ont été échantillonnés sur quatre stations, respectivement situées en amont du barrage (1 station), dans le Tronçon Court-Circuité (2 stations) et quelques kilomètres en aval de la restitution hydroélectrique de Monistrol-d'Allier (1 station). Les deux sites localisés dans le TCC, très difficiles d'accès, ont été atteints depuis le plateau par des sentiers escarpés et mal marqués. Dans le TCC, les fortes vitesses d'écoulement et la température de l'eau ont rendu les conditions de prélèvement particulièrement difficiles.


lundi 16 septembre 2013

12 et 13 septembre 2013 - Réalisation d'un profil longitudinal de la qualité de l'eau

Deux chercheurs de GEOLAB ont réalisé sur le terrain la collecte d'échantillons d'eau et des mesures physico-chimiques in situ. Une trentaine de points ont été mesurés dans les gorges de l'Allier entre Luc et Brioude. Les cours d'eau étudiés sont l'Allier et ses principaux affluents. Des échantillons ont notamment été collectés dans le barrage de Naussac (principal affluent, réservoir et chenal de restitution) et dans l'aménagement de Poutès (réservoir, TCC et canal de restitution).


Les paramètres in situ ont été mesurés à l'aide de deux sondes :
  • une sonde multiparamètres In-Situ Inc. TROLL 9500 mesurant l'Oxygène dissous optique, le pH, le Rédox, la Conductivité (Solides totaux dissous), la turbidité, le Niveau/Profondeur et Température.
  • une sonde FLUOROPROBE BBE très sensible pour la détermination du groupe d'algues. Elle mesure en temps réel, par une technique de spectrofluorométrie, les concentrations en Chlorophylle Totale [µg Chl-a/cm²], la concentration d'algues vertes [µg Chl-a/l], la concentration d'algues bleues/cyanobactéries [µg Chl-a/l], la concentration de diatomées/dinoflagélées [µg Chl-a/l], la concentration de cryptophytes [µg Chl-a/l] et les substances jaunes.
 Les ions majeurs des échantillons prélevés seront prochainement analysées au laboratoire sur un chromatographe (HPLC Dionex).



Profitant des conditions de niveau extrêmement basses de la retenue de Poutès, des observations géomorphologiques ont également été faites sur les formes d'accumulation et la nature et granulométrie de la charge sédimentée dans le réservoir.


mercredi 10 juillet 2013

9 juillet 2013 - Les chercheurs de GEOLAB se jettent à l'eau lors d'une reconnaissance du tronçon court-circuité

Les chercheurs de GEOLAB parcourent intégralement le terrain d'étude pour en faire une première lecture hydrogéomorphologique.

D'une longueur d'un peu moins de 10 kilomètres, le tronçon court-circuité (TCC) relie le barrage de Poutès (Pont d'Alleyras) à la commune de Monistrol-d'Allier où est située l'usine hydroélectrique. Les eaux de l'Allier sont dérivées par une conduite forcée sur les turbines de l'usine située à Monistrol -d'Allier, à l'exception d'un débit réservé de 4 m3/s déversé dans le TCC en aval du barrage.

9 juillet 2013 - 9h15 : l'équipe de GEOLAB, protégée du froid par des combinaisons de canyoning, se met à l'eau au pied du barrage avec pour but de reconnaître dans la journée l'ensemble du TCC. L'objectif est d'identifier les sites sur lesquels les études seront entreprises et de définir la nature et la localisation des mesures à réaliser.