Deux chercheurs de GEOLAB ont réalisé sur le terrain la collecte d'échantillons d'eau et des mesures physico-chimiques in situ. Une trentaine de points ont été mesurés dans les gorges de l'Allier entre Luc et Brioude. Les cours d'eau étudiés sont l'Allier et ses principaux affluents. Des échantillons ont notamment été collectés dans le barrage de Naussac (principal affluent, réservoir et chenal de restitution) et dans l'aménagement de Poutès (réservoir, TCC et canal de restitution).
Les paramètres
in situ ont été mesurés à l'aide de deux sondes :
- une sonde multiparamètres In-Situ Inc. TROLL 9500 mesurant l'Oxygène dissous optique, le pH, le Rédox, la Conductivité (Solides totaux dissous), la turbidité, le Niveau/Profondeur et Température.
- une sonde FLUOROPROBE BBE très sensible pour la détermination du groupe d'algues. Elle mesure en temps réel, par une technique de spectrofluorométrie, les concentrations en Chlorophylle Totale [µg Chl-a/cm²], la concentration d'algues vertes [µg Chl-a/l], la concentration d'algues bleues/cyanobactéries [µg Chl-a/l], la concentration de diatomées/dinoflagélées [µg Chl-a/l], la concentration de cryptophytes [µg Chl-a/l] et les substances jaunes.
Les ions majeurs des échantillons prélevés seront prochainement analysées au laboratoire sur un chromatographe (HPLC Dionex).
Profitant des conditions de niveau extrêmement basses de la retenue de Poutès, des observations géomorphologiques ont également été faites sur les formes d'accumulation et la nature et granulométrie de la charge sédimentée dans le réservoir.