La campagne de septembre 2013 s'est déroulée dans des conditions météorologiques bien meilleure que celle de fin de printemps (hydrologie stable et très beau temps). En plus de l'échantillonnage des diatomées et des macro-invertébrés benthiques sur les 5 stations sélectionnées, deux tâches supplémentaires ont été conduites :
1. Les faciès hydrauliques des stations ont été cartographiés au DGPS pour les conditions de débit réservé du TCC et pour les conditions de faible débit dans les zones situées hors de l'influence de l'aménagement de Poutès.
2. Les densités du biofilm benthique (chlorophylle a) ont été mesurées in situ à l'aide d'une sonde BenthoTorch BBE. Plus de 300 mesures ont été faites sur 11 stations incluant les 5 sites faisant l'objet du suivi hydrécologique. L'échantillonnage a été conduit de façon à essayer de déterminer l'incidence du type de faciès hydraulique sur la densité du biofilm et sa composition, la sonde BBE discriminant lors des mesures les cyanobactéries, les diatomées et les algues brunes. Un petit film présentant la manip est en cours de montage et sera ajouté à cet article dès qu'il aura été terminé.