samedi 11 juillet 2015

6-10 juillet 2015 - Campagne hydroélecologique dans le TCC de Poutès et suivi de la qualité de l'eau dans le haut bassin de l'Allier

L'équipe de GEOLAB était sur le terrain pour la 4ème campagne hydroécologique préalablement à l'arasement partiel et à la reconfiguration de l'aménagement hydroélectrique de Poutès. Au cours de cette campagne les travaux suivants ont été réalisés :
  1. Échantillonnage des cinq stations hydroécologiques du suivi (diatomées et invertébrés benthiques) dans des conditions d'eau très froide malgré la canicule. On doit cette eau particulièrement froide au fort soutien d'étiage du barrage de Naussac qui délivre 10-11 m3/s quotidiennement pour obtenir un débit de 15 m3/s sur l'Allier à la station hydrométrique de Vic-le-Comte.
  2.  Collecte des données de température de l'eau dans le haut-bassin versant de l'Allier (une trentaine de points de mesure). Près de 14 mois de données étaient enregistrées  et plus de 300.000 valeurs de température de l'eau et de l'air ont été collectées à cette occasion. La campagne de mesure est un grand succès car seul deux thermomètres ont manqué à l'appel au moment de la collecte (l'un vandalisé, l'autre défectueux), et encore dans des situations géographiques non problématiques pour la cohérence de l'étude. Après un cycle hydrologique d'enregistrement, les thermomètres ont été enlevés. En revanche, dans le cadre de l'étude d'impact de Poutès, l'équipement du TCC a été maintenu et même renforcé (voir Fig. 4 article du 15/7/2015).
  3. Échantillonnage et mesure in situ de paramètres physico-chimiques de l'eau de l'Allier et de ses principaux affluents. Au droit de toutes les stations de mesure de la température, des échantillons d'eau ont été collectés, la température, la conductivité, le pH et l'oxygène dissous dans l'eau mesurés. La sonde BenthoTorch qui mesure la densité de chlorophylle 'a' sur les galets a été utilisée sur tout le haut-Allier (Allier et affluents) afin de quantifier si des variations spatiales du biofilm algal existent et éventuellement d'établir des liens avec la qualité de l'eau. 
Plus accessoirement, cette campagne de terrain a été  l'occasion de déranger cinq vipères, d'observer un jeune cerf balader deux chiens, et de délivrer une jeune renarde prise dans un collet.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire