vendredi 3 juin 2016

30 mai - 3 juin 2016 - 6ème campagne hydroécologique

La semaine du 30 mai au 3 juin 2016, une nouvelle campagne hydroécologique a été conduite. L'équipe est revenue avec 80 échantillons de macro-invertébrés et autant de diatomées collectés dans les 3 faciès d’écoulement qui constituent un "seuil" géomorphologique (voir photo - plat courant, radier et rapide), mais également dans les mouilles. 

Faciès hydrauliques échantillonnés sur les seuils géomorphologiques. Cette unité est celle où la qualité des habitats est la plus forte, ce qui en fait la zone la plus adaptée pour évaluer la qualité du cours d'eau au droit du point d'échantillonnage.


En 2016, la campagne a eu lieu plus tôt que les autres années car nous voulions être certains de procéder à une collecte avant une première phase d’émergence printanière des insectes aquatiques. Nous avons ainsi pu observer de nombreuses Perla peu avant leur émergence ou au moment de leur émergence (cf. photos), surtout en amont du barrage (station d’Alleyras). Ensuite, nous avons retrouvé les Perla plusieurs kilomètres en aval du barrage (secteur de Chateauvieux).

Comme chaque année, une forte diversité de taxons était présente, surtout à la station 1 dans l’eau et sur les berges comme des libellules Gomphidae.
Quelques espèces spécifiques de chaque faciès hydraulique de l'unité géomorphologique "seuil".

Libellules Gomphidae sur les berges du haut-Allier.

Perla sp. dans sa phase aquatique puis aérienne.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire